Une agriculture écologiquement intensive

Connaissez-vous les « sentinelles de la terre » ? Ces agriculteurs présentent leur projet intitulé « Nouvelle agriculture » au Salon de l’agriculture. Basé sur « l’agriculture écologiquement intensive », leur objectif est de produire plus et mieux avec moins. Un beau programme… de communication ? Un indice : toutes les expressions entre guillemets sont déposées…

C’est une opération de communication rondement menée avec un magnifique stand au Salon de l’agriculture, des relations presse et un site web dédié où les portraits et témoignages d’agriculteurs côtoient les photos de produits et les recettes de cuisines alléchantes.

Orchestrée par le groupe Terrena, la campagne cherche vraisemblablement à imposer le label autodécerné « Nouvelle Agriculture » comme signe distinctif de qualité et d’engagement aux yeux des consommateurs. Mais il est difficile d’y voir clair dans ce flot de beaux discours.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Extrait du communiqué de presse (reçu par mail le 24 février)

Aujourd’hui, il devient impératif d’améliorer les rendements, de protéger l’environnement et de garantir la qualité et le goût des produits alimentaires.
La Nouvelle Agriculture®, c’est un projet, un défi relevé par des hommes et des femmes, organisés en coopérative. On les appelle les Sentinelles de la terre®. Ils réinventent et expérimentent de nouvelles solutions pour produire plus et mieux avec moins et proposer une vraie alternative aux consommateurs.
Leur engagement et leur solidarité sont intacts mais ils échangent au quotidien pour offrir des solutions concrètes, performantes et rentables dans la société. Ils créent de la valeur et travaillent à une économie agricole performante et durable, autonome et responsable, basée sur l’Agriculture Ecologiquement Intensive®.
La Nouvelle Agriculture®, c’est aujourd’hui +2000 agriculteurs impliqués. Ils font l’agriculture d’aujourd’hui et construisent celle de demain !

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse (PDF, 6.9 Mo).

Extraits du site web dédié

La nouvelle agriculture, c’est quoi ?
Difficile de vous le cacher : dans Nouvelle Agriculture, il y a « nouvelle ». Ce qui est nouveau, c’est l’état d’esprit : une approche sincère et transparente du métier d’agriculteur, qui conjugue l’écologie et l’économie.
Mais regardez aussi derrière le mot « Agriculture ». Que voyez-vous ?
Oh surprise : des agriculteurs. Nous.
Et vous savez quoi ? Nous sommes comme vous. Nous aimons les produits naturels et savoureux. Pour nous-mêmes, pour nos familles et nos amis. Nous préférons manger des céréales, des fruits, des légumes et des viandes sans artifice, sans produit chimique inutile.

En savoir plus : http://lanouvelleagriculture.coop/

Quelques photos prises sur le SIA

_NA2.jpg
_NA1.jpg
_NA3.jpg


Publié

dans

,

par

Étiquettes :