Avec Saab, roulez la conscience tranquille

200705_SaabHome.jpg

La marque suédoise propose une gamme complète de véhicules BioPower roulant au Superéthanol E85 dont le slogan est « Plus de puissance, la conscience tranquille ». Grâce au bioéthanol, la construction et l’achat de véhicules toujours plus puissants n’auraient aucun impact environnemental !

Dans le détail, sur le site web, une animation nous explique que « le CO2 rejeté par un moteur fonctionnant au bioéthanol est absorbé dans l’atmosphère par le produit de la photosynthèse généré lors des récoltes nécessaires à la production du bioéthanol. Il ne s’ajoute pas au CO2 déjà présent dans l’atmosphère puisqu’il fait partie d’un éco-cycle fermé. » Bref, selon le constructeur, une Saab roulant au bioéthanol aurait un bilan carbone neutre ! Sur l’animation, des arbres sortent de terre après le passage de la voiture…

Cette affirmation est bien évidemment contestable : les industriels eux-mêmes annoncent qu’« un litre de Bioéthanol produit 75 % moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence ». On est donc loin des 100 %.
De surcroît, le bilan écologique global du bioéthanol, et des biocarburants en général, est discutable du fait des consommations intermédiaires (tracteurs, engrais, épandage…) qui sont sources d’émissions de CO2, et des cultures intensives (blé, betteraves…) qui nécessitent un recours massif à des pesticides, nitrates et herbicides.

On peut également reprocher au constructeur (comme aux autres d’ailleurs) de se focaliser sur les émissions de dioxyde de carbone et de ne pas dire un mot des autres gaz et particules polluants…


Publié

dans

,

par

Étiquettes :