En 2009, Futerra a publié un guide intitulé « Branding Biodiversity », que l’on pourrait traduire par « Faire de la biodiversité une marque à part entière ». L’ambition de l’agence anglo-saxonne est de changer radicalement le message de la biodiversité pour augmenter l’engagement du public.
En résumé, voici les conseils de Futerra relatifs au contenu des messages :
- Moins de pertes. Il faut tuer le message d’extinction. La perte génère l’apathie, pas l’action.
- Plus d’amour. Célébrons notre amour de la Nature. C’est le moteur le plus puissant du comportement du public.
- Cibler le message économique. Ce n’est généralement pas le bon message pour le public, mais c’est la pierre angulaire des décisions politiques et industrielles.
- Ajouter l’action. Il faut toujours associer les messages d’amour et de besoin avec l’action. Une fois vos cibles inspirées, elles voudront savoir comment s’y prendre.
Par ailleurs, les communicants ne doivent pas hésiter à personnaliser, humaniser et publiciser :
- Personnaliser. Diffusez des messages personnels. Utilisez les affinités avec les animaux domestiques, les espèces locales et la fierté locale. Reliez les actions à la vie quotidienne.
- Humaniser. Ce qui parle le plus au grand public ce sont les histoires d’Hommes. N’ayez pas peur d’anthropomorphiser la biodiversité ou d’accepter que le public cherchera à protéger la nature pour se sentir mieux dans sa tête.
- Publiciser. Il faut promouvoir ce que nous avons, pas ce que nous avons perdu. Il convient de rendre bien visibles les actions de conservation ainsi que leurs résultats : si vous prenez plaisir à protéger la biodiversité, dites-le à tout le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cheminement qui a permis d’arriver à ces conseils, vous pouvez lire une traduction (presque intégrale) de ce rapport ou alors consulter l’original.