Actions éco-citoyennes : ensemble passons à l’action !

La ville de Grenoble lance une campagne de sensibilisation aux actions éco-citoyennes sur les thèmes des transports, de l’énergie et de la biodiversité. Classique ? Pas vraiment. J’aime l’humour utilisé sur les affiches pour dédramatiser l’engagement écolo. Et j’apprécie les infographies proposées (cela change des pages web habituelles) et l’effort réalisé pour contextualiser les messages, pour qu’ils aient du sens et du poids à l’échelle de la ville.

En septembre 2008, le Conseil municipal de Grenoble adoptait la délibération Grenoble, Facteur 4, avec 30 axes stratégiques et actions prioritaires environnementales. Objectif : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour cela, l’action des institutions et des collectivités ne suffira pas. La ville de Grenoble a donc impulsé une démarche visant à « mettre en lien les acteurs qui veulent opérer des changements très concrets dans les modes de vie et les modes de faire ».

Un label « actions éco-citoyennes » a été mis en place pour encourager, valoriser et multiplier les actions collectives portées par des habitants, des acteurs économiques ou des associations. Ce label « permet de donner de la visibilité afin que l’effet « boule de neige » opère. Il offre un soutien à la communication, principalement via la mise en ligne sur le site internet de la ville de Grenoble ».

Depuis quelques mois, la sensibilisation se poursuit à travers une campagne grand public pour « enclencher le changement des comportements au niveau individuel », orchestrée par Eco&Co. Les thèmes des transports, de la biodiversité et de l’énergie sont traités de manière complémentaire à travers des affiches et des infographies disponibles sur le site web de la ville.

Les affiches
« Ensemble passons à l’action ! »

« Pas besoin d’en arriver là… pour réduire son empreinte carbone / pour favoriser la biodiversité / pour faire des économies d’énergie ». Chaque visuel présente une manière (légèrement) excessive de répondre à l’objectif Facteur 4 (et de protection de l’environnement) à l’échelle individuelle. La volonté de dédramatiser l’engagement éco-citoyen est manifeste. Un message placé en bas de chaque affiche invite les grenoblois à consulter le site de la ville pour obtenir des propositions concrètes d’actions.

Selon moi, les recommandations émises par l’Ademe au sujet de l’utilisation de l’humour dans la communication développement durable trouvent ici une belle application.

Affiche « Pas besoin d’en arriver là… pour réduire son empreinte carbone »
Grenoble - Se déplacer autrement pour réduire son empreinte carbone

Affiche « Pas besoin d’en arriver là… pour favoriser la biodiversité »
Grenoble - Favoriser la nature pour sauver la biodiversité

Affiche « Pas besoin d’en arriver là… pour faire des économies d’énergie »
Grenoble - Faire des économies d’énergie pour éviter le gaspillage

Les infographies
« Ensemble passons à l’action ! »

Sur le site web, des infographies permettent de présenter de manière originale :

  • des chiffres clefs sur la thématique en question (transports, biodiversité, énergie) à l’échelle de la ville,
  • des pistes d’actions concrètes comme privilégier le vélo, les transports en commun, l’auto-partage, le covoiturage…
  • et de nombreux liens permettant d’obtenir plus d’informations auprès d’acteurs locaux.

Vous l’avez compris, un effort a été fait pour contextualiser les données et les propositions d’actions, pour donner des informations pertinentes à l’échelle de la ville. Certains vont me répondre que c’est le b.a.-ba d’une communication territoriale, mais c’est rarement réalisé de manière aussi claire et synthétique sur les enjeux de développement durable !

Infographie « Se déplacer autrement pour réduire son empreinte carbone »
Grenoble - Se déplacer autrement pour réduire son empreinte carbone

Infographie « Favoriser la nature pour sauver la biodiversité »
Grenoble - Favoriser la nature pour sauver la biodiversité

Infographie « Faire des économies d’énergie pour éviter le gaspillage »
Grenoble - Faire des économies d’énergie pour éviter le gaspillage


Publié

dans

par

Étiquettes :