La communication responsable en débat à Bordeaux, Lille et Nantes

Ces dernières semaines, j’ai participé à plusieurs conférences-débats sur le thème de la communication responsable, en partenariat avec les réseaux professionnels de la communication et de la RSE des agglomérations de Bordeaux, Lille et Nantes.

15 octobre 2020 – APCOM / Nantes – Rencontre sur la transition et la communication

Table-ronde sur la communication responsable et la transformation des entreprises, animée par Julien Durand, consultant et formateur en communication RSE :

  • Florence Touzé professeure, titulaire de la chaire RSE Audencia
  • Mathieu Jahnich co-auteur du “Guide de la communication responsable” de l’ ADEME
  • Isabelle DESFONTAINES directrice des projets RSE Groupe ERAM
  • Antoine Chupin responsable développement produit et innovation de la Florentaise
  • Ingrid Berthé, co-Présidente Agence B Side
  • et Mélinda THOMARET dirigeante agence évènementielle MOAKÏTE Events

14 octobre 2020 – Réseau Alliances et Place de la com / Lille – Conférence dans le cadre du « parcours communication » du World Forum

L’argument écologique dans la com’ : oui, mais comment ?

Pour une entreprise, il est vital de communiquer sur sa démarche RSE ou sur les avantages de son produit/service puisque les attentes des donneurs d’ordre et des clients se font de plus en plus fortes. Mais il convient de le faire avec justesse, au risque sinon de se faire taxer de greenwashing.

Les derniers résultats du bilan « publicité et environnement » publié en septembre par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) sont éloquents : le taux de conformité des publicités aux règles déontologiques est en nette baisse. Vocabulaire abusif, présence excessive d’éléments naturels et utilisation de logos non officiels sont les trois principaux écueils.

Pour vous aider à y voir plus clair et à adopter le ton juste dans vos propres actions de com’, nous vous proposons d’analyser des exemples récents de visuels publicitaires qui respectent, ou pas, les règles déontologiques et de découvrir la nouvelle Recommandation « Développement durable » entrée en vigueur le 1er août 2020.

Intervenants : Valérie MARTIN (ADEME), Magali JALADE (ARPP)
Modérateur : Mathieu JAHNICH (chercheur-consultant en communication environnementale)

Revivez la conférence en replay, sur le site du World Forum for a Responsible Economy de Lille.

28 septembre 2020 – APACOM – Commission Com’avenir / Bordeaux – « Urgence écologique, comment transformer la communication »

Webconférence animée par Céline Réveillac :

  • Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Économique et Social Européen, expert en communication des organisations
  • Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
  • Mathieu Jahnich, chercheur et expert en communication responsable (blog Sircome)

Lire un compte-rendu de la conférence sur le site de l’APACOM.


Publié

dans

par

Étiquettes :