Nos sucreries ont des noyaux

Alors que le story telling est sur toutes les lèvres, Naturalia nous raconte le goût des produits bio et de saison avec une série d’affiches astucieuses et appétissantes. Parce que consommer responsable, c’est d’abord une histoire de plaisir.

« Ne soyons pas bio à moitié » affirme dans sa signature Naturalia, première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne.

Je trouve les visuels affichés en vitrine des magasins très pertinents. Naturalia nous rappelle que manger est un plaisir, davantage encore avec des produits bio. Conçus par l’agence LEG, ils fleurissent régulièrement depuis 2011, au fil des saisons.

Les titres. J’aime le travail typographique, les jeux de mots, les références à l’univers du bio (aux perceptions, à ses atouts, aux enjeux…), le rappel de ces plaisirs simples (du bon beurre sur du bon pain, un fruit bien mûr…). C’est à la fois léger et lourd de signification.
En voici quelques uns :

  • Nos sucreries ont des noyaux.
  • Buvez de la vache.
  • Ce n’était pas mieux avant, c’était meilleur.
  • Nos produits ont été testés sur des enfants.
  • Ressuscitez vos tartines.
  • Tartinez sur du gâteau.
  • Devenez un sultan du bio.
  • Moins d’eau, plus de « aaah ! »
  • Végétariens, mangez du lapin.

Les visuels. Bien sûr, certains fonctionnent mieux que d’autres : chacun ses pêchés mignons (ah, les tartines !). Dans l’ensemble, ils me donnent l’eau à la bouche et font revenir des souvenirs. Comme quoi, l’effet « madeleine de Proust » arrive aussi quand on goûte avec les yeux…

Les textes. En matière de communication responsable, un slogan ne suffit pas : il faut argumenter. C’est fait ici de manière intéressante avec des informations complémentaires sur l’origine, la qualité, la composition, la spécificité des produits… et toujours une dose d’humour. Un peu de provoc’ parfois.
Citons par exemple :

  • Nos sucreries ont des noyaux. Pour des fruits bio juteux, sucrés et bien mûrs, c’est bien simple : privilégiez la qualité au rendement et cueillez-les à maturité. On a dit que c’était simple, pas que c’était facile.
  • Végétariens, mangez du lapin. Nos chocolats de Pâques sont 100 % bio, sans lécithine de soja et fabriqués avec du beurre de cacao, de la pure pâte de cacao, du sucre et du lait.
  • Ressuscitez vos tartines. Vos tartines et vos biscottes vont retrouver le goût. Un miracle ? Non. Naturalia a fait les choses comme le faisait votre grand-mère. Avec des fruits au goût de fruit, du sucre bio et c’est tout.
  • Tartinez sur du gâteau. Farine fraîche bio moulue à la meule de pierre, eau de source : avec nos 45 variétés de pain au levain bio, c’est dimanche midi tous les matins.
  • Moins d’eau, plus de « aaah ! ». Andines cornues, cœur de bœuf, noires de Crimée, russes noires, russes rouges ou San Marzano : la meilleure tomate bio, c’est pendant la saison de la tomate.
  • Devenez un sultan du bio. Deglet Nour, Medjool ou d’Iran, les dattes bio Naturalia ont quelque chose que les autres n’ont pas : de l’énergie à revendre et un goût sans pareil.

Comme rien n’est jamais parfait, certains visuels n’échappent pas aux caricatures classiques :

  • « Avec les biscuits Naturalia, vont découvrir la saveur incomparable des vrais biscuits, sans additif trompeur et avec plein de bonnes choses ». Merci mais les biscuits réellement faits maison, ça existe aussi.
  • « Chez Naturalia, vous trouverez des repas équilibrés bio aux saveurs originales pour initier le palais de bébé au vrai goût des bons légumes. ». Idem. La cuisine maison de maman (ou papa) marche aussi très bien.
  • « Le Moka Sidamo d’Éthiopie est le vrai café des amateurs de café ». Mouais. Le vrai café, le faux café : question de goût aussi non ? Et les autres régions du Monde ?

Les visuels Naturalia
« Ne soyons pas bio à moitié »

Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Oranges - Janvier 2012
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Pots bébé - Mars 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Café - Novembre 2012
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Cochon - Novembre 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Fruits - Juillet 2012
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Plantes - Février 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Lait - Novembre 2012
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Goût - Novembre 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Pain - Mai 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Lapin chocolat - Mars 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Pâtes - Juin 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Poulet - Juin 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Tomates - Juin 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Biscuits - Septembre 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Confiture - Septembre 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Dattes - Octobre 2011
Naturalia « Ne soyons pas bio à moitié » - Miel - Octobre 2011


Publié

dans

par

Étiquettes :