Nouveau guide ADEME de la communication responsable

Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s’imposait, sur laquelle j’ai travaillé aux côtés de Valérie Martin et avec l’appui de Thierry Libaert. Elle sera publiée début octobre et sera disponible sur le site de la Librairie de l’ADEME, en version print et ebook.

Le guide traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Il aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.

À l’occasion de la publication de cette nouvelle version du guide, l’ADEME organise le mardi 4 octobre à 9 heures une conférence-débat sur le thème « La communication à l’heure de la sobriété ». Elle sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ADEME

INTERVENANTS :

  • Introduction par Thierry Libaert (co-auteur), professeur, membre du Comité Economique et Social Européen, expert en
    communication des organisations
  • Valérie Martin (pilote et co-auteur), cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME
  • Mathieu Jahnich (auteur principal), consultant-chercheur en communication responsable
  • Gildas Bonnel, président de Sidièse, président de la commission RSE de l’AACC
  • Marie Chaillou, directrice information communication développement durable, Decathlon
  • Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre France
  • Marion Andro, co-dirigeante de l’agence B Side
  • Laurent Riera, directeur de la communication et de l’information, Ville et Métropole de Rennes
  • Cécile Flament, directrice de l’information et de la communication, Ville de Gennevilliers
  • Erwan Lecoeur, sociologue
  • Conclusion par Amélie Deloche, Pour un réveil écologique

Animation par Nathalie Croisé, journaliste.

Je suis ravi (et soulagé aussi) de la publication de cet ouvrage de référence sur les enjeux marketing, publicité et communication responsables. J’espère qu’il atteindra son objectif : permettre aux acteurs de la filière de s’engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables et de mettre leur talent, leur créativité et leur énergie au service de la transformation de la société vers des modèles économiques et des modes de vie vraiment plus soutenables et plus justes.

https://mj-cms.jcloud-ver-jpe.ik-server.com/wp-content/uploads/2022/09/20220929-ADEME_COMMUNICATION_RESPONSABLE_1erCouv_HD-400×565.jpg


Publié

dans

par

Étiquettes :