Querelle à propos du Chat : greenwashing ou pas ?

|200908_LeChat-suite.jpg|
Rappelez-vous la campagne d’affichage « L’écologie c’est le moment d’en parler moins et d’en faire plus » pour la gamme de produit Le Chat du groupe Henkel (cf. )…

logo_oip-2.pngLa note de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) est sans appel : 1,1/5. Voici leur commentaire : « Le Chat marque de lessive appartenant au groupe HENKEL fait tout le contraire de ce qu’il promet. En effet, tant sur le plan des mots employés, des signes, des couleurs que sur l’accès à l’information pour les consommateurs, Le Chat Eco Efficacité parle beaucoup mais en fait beaucoup moins que prévu. Toute la mise en scène du produit laisse penser que ce dernier est écologique. Ce n’est pas le cas. Finalement, Le Chat n’aurait-il pas dû se taire ? Sans doute l’un des pires cas avérés de Greenwashing de la sélection du mois de février. ». Le détail de la notation est à lire à l’adresse suivante : http://observatoiredelapublicite.fr/2009/02/01/lechat/.

logo_complet_jdp.pngPourtant, le Jury de déontologie publicitaire (JDP) disculpe cette campagne.. Par exemple, sur la qualification de « lessive écologique », le Jury explique « qu’aucune disposition déontologique de l’ARPP relatives au développement durable et aux arguments écologiques n’impose que la qualification « écologique » d’un produit soit certifiée par un label officiel » et que « l’absence de mention à un tel mode de certification, désormais connu des consommateurs, est, au contraire, de nature à alerter leur vigilance sur le degré de confiance qu’ils peuvent accorder à cette qualification affirmée par le fabricant dans sa publicité ». L’argumentaire du JDP est à lire à l’adresse suivante : http://www.jdp-pub.org/Henkel-Le-Chat.html.

Selon le site Adwiser, c’est la première fois que l’OIP et le JDP sont saisis d’un cas similaire et arrivent à des conclusions différentes.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :