Soutenance de thèse : « Dire l’environnement… »

Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX soutiendra publiquement sa thèse
intitulée « Dire l’environnement : le métarécit environnemental en question »
le vendredi 24 novembre à 14h30, au CELSA (Amphithéâtre Marie-Claude Praudel – 77 rue de Villiers 92200 Neuilly).

Résumé de la thèse :

La thèse interroge la façon dont des organisations construisent l’environnement au sein de leurs discours et comment le narratif intervient dans cette construction. Notre point de vue repose sur le fait que la pensée environnementale participe à la crise de l’« idéologie économique ».
Nous avons étudié trois types d’organisation : une entreprise, SITA France (SUEZ), une institution, l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une association, France Nature Environnement (FNE). En outre, nous avons examiné un dispositif de concertation rassemblant ces trois catégories d’organisation. Le critère de sélection de ces entités est qu’elles revendiquent elles-mêmes l’identité d’acteur de l’environnement. Plutôt que l’exhaustivité, notre objet nous permet d’approcher l’amplitude de diversité des discours construisant l’environnement.
L’étude des ces organisations en France permet de comprendre que l’environnement est construit sous au moins deux types de discours, le type de discours économique et le type de discours environnementaliste. L’étude des représentations sociales associées à des termes récurrents au sein du type de discours environnementaliste permet l’observation de ferments de narrativité. Ces ferments de narrativité permettent de reconstruire les différentes composantes d’un récit potentiel particulier, le métarécit, en en modifiant certaines : incitation à l’action, héros anonymes, grand but, grand péril, et valeur suprême composent ainsi le métarécit environnemental.

Mots-clés : discours, communication des organisations, représentations sociales, environnement, récit, développement durable, métarécit, écologie


Publié

dans

par

Étiquettes :