Tout le reste n’est que bouteilles plastique

Le leader sur le marché des filtres à eau Brita se lance dans la « filtration nomade » et le fait savoir à travers une large campagne : affichage dans les couloirs du métro, publicité TV (cf. ci-dessous), publi-rédactionnel sur le web (comme ici)…

Tout le reste n’est que bouteilles plastique. Boire une eau au goût agréable n’a jamais été aussi simple. La nouvelle Brita Fill&Go filtre l’eau au moment où vous la buvez : découvrez ainsi une eau agréable à boire et qui vous accompagne dans tous vos déplacements ! La solution pratique pour réduire vos déchets plastiques mais aussi vos dépenses.

Voici quelques extraits croustillants de l’argumentaire Brita :

  • « Transforme l’eau du robinet en une eau fraîchement filtrée au goût agréable »,
  • « L’hydration tendance – Bon pour vous, bon pour l’environnement »,
  • « Réduit les sustances qui en altèrent le goût et l’odeur »,
  • « La manière confortable de savourer de l’eau fraîche »,
  • « L’eau suit un cycle naturel. Ce serait super si on pouvait utiliser des cartouches là-aussi »,
  • « Faire de l’eau une denrée d’agrément savoureuse »,
  • « L’eau filtrée BRITA permet aux arômes de s’exprimer pleinement et fait de chaque plat, café ou thé une expérience gustative incomparable »…

Alors bien sûr, il faut acheter ces fameux filtres. Mais grâce au marketing, pas de panique : on vous propose un abonnement pour 1 ou 2 ans, avec un cadeau fidélité et la livraison gratuite s’il vous plaît, pour… 73.80 € les 12 cartouches ! Au final, on vous promet quand même un produit « 20 à 50 fois moins cher que l’eau en bouteille ».

Ce qui me dérange le plus avec ce produit, et avec toute la gamme Brita et la publicité qui va avec, c’est son positionnement qui dévalorise la qualité de l’eau du robinet. « Qu’est ce qui donne si bon goût à l’eau ? Le principe est simple : nous réduisons tous les éléments qu’elle ne devrait pas contenir, p. ex. le chlore qui est ajouté à l’eau du robinet pour éliminer les germes, les substances comme le plomb ou le cuivre qui peuvent résulter des installations domestiques, les carbonates (calcaire) qui augmentent la « dureté » de l’eau ». Pour vendre ce produit, il faut entretenir l’idée que l’eau du robinet n’est pas bonne à boire directement.

Pour compléter cet article, je vous invite à lire celui de Marillys Macé, qui dirige le Centre d’information sur l’eau : Carafe filtrante : est-ce bien utile ?.

brita1.jpg
brita2.jpg
brita3.jpg
brita4.jpg
brita2-2.jpg


Publié

dans

,

par

Étiquettes :