WWF UK : sauver les 130 baleines grises restantes

Le WWF United Kingdom lance une campagne de sensibilisation sur le sort réservé aux 130 dernières baleines grises occidentales, menacées de disparition du fait des intenses activités de recherche et d’exploitation de pétrole et de gaz au large de l’île de Sakhaline, en Russie Orientale.

Le WWF appelle les bailleurs de fond européens de ce projet (BNP Paribas, Crédit Suisse et Standard Chartered) à s’opposer au projet de construction d’une nouvelle plateforme et à demander à ce que le projet soit limité au deux plateformes déjà existantes comme c’était initialement prévu.

Comme souvent dans ces cas-là, la pression sur ces banques se fait indirectement, en mobilisant l’opinion publique grâce à diverses actions :

  • le transport spectaculaire d’une baleine de 11 mètres sur la Tamise ;
  • la distribution d’exemplaires du journal Daily Whale ;
  • la réalisation de deux vidéos, de styles bien différents (cf. ci-dessous), expliquant la menace pesant sur ces baleines ;
  • la mise en ligne d’un site dédié : www.thelast130.org
  • la possibilité de suivre la campagne sur Twitter avec #thelast130.

Si l’on reprend les conseils de Futerra pour communiquer sur la biodiversité, force est de constater que le WWF-UK s’accroche au message d’extinction (« Il faut sauver les 130 dernières baleines grises occidentales », « Elles sont au bord de l’extinction », l’url du site dédié…). Toutefois, le dessin animé Mr Scruff and the whale présente la situation de manière pédagogique et non culpabilisante. Enfin, une action très concrète et immédiate est proposée au public : signer une pétition pour soutenir la protection de ces baleines et faire pression sur les banques.

La vidéo qui fait le point sur la situation des baleines, de manière très classique, sous forme de « documentaire » :

Le dessin animé Mr Scruff and the whale qui explique de manière originale et claire pourquoi les baleines sont menacées :

Enfin, la vidéo qui retrace l’opération de transport de la baleine :


Publié

dans

par

Étiquettes :