2022 : quelle année !

Cela fait tout juste deux ans que j’ai repris mon activité de conseil, après une parenthèse à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. La première année m’a permis de définir mon offre, de rassembler sur un même site web mes références et mon blog, d’affirmer ma posture sur LinkedIn et de décrocher mes premières missions.

L’année 2022 a été marquée par les enjeux de transition écologique et solidaire, qui prennent une dimension concrète et palpable pour chacune et chacun d’entre nous : canicules, sécheresse, mégafeux, crise de l’énergie, inflation, publication de nouvelles données scientifiques indiscutables, coup d’éclats d’activistes, appels à la bifurcation, grande démission, Convention des entreprises pour le climat, directive CSRD…

J’ai été sollicité par des responsables communication, marketing et RSE dans des secteurs très différents (cf. ci-dessous). J’ai observé la prise de conscience au plus haut niveau des organisations sur les enjeux et sur l’urgence à agir, mais aussi sur la difficulté à se transformer en profondeur et la crainte de prendre la parole, face au risque élevé d’accusations de greenwashing.

Dans ce contexte, la communication responsable occupe désormais une place centrale : mettre notre capacité d’écoute et de dialogue au service de la compréhension des attentes et de la co-construction de stratégies pertinentes, trouver le juste équilibre dans la valorisation des résultats obtenus, proposer des récits mobilisateurs en interne comme en externe, évaluer et réduire les externalités négatives de nos projets et actions de communication sans perte d’efficacité…

Toutes les missions réalisées en 2022 ainsi que les sollicitations par les médias ou pour des conférences confirment la pertinence de proposer une expertise pointue à l’interface entre la communication et la transition écologique.

Je franchis ce mois-ci une nouvelle étape dans le développement de mon activité : je souhaite chaleureusement la bienvenue à Sandrine Cadic et Aurélie Wastin qui me rejoignent en tant que directrices conseil RSE et communication. Toutes les trois (le féminin l’emporte 😉) nous serons mieux capables d’accompagner les entreprises et les organisations dans leur bascule vers des modèles compatibles avec les limites planétaires et le plancher social.

Plusieurs missions sont déjà lancées ou programmées avec l’Assurance Maladie, le Centre Juno Beach, l’ADEME, Leroy Merlin, Decathlon, Kering, le Groupe Seb, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens, les Instituts Carnot, les Vignerons engagés, l’Université de Poitiers, le Collectif des festivals, Salomon (avec Romain Peton/TACTIC)…

L’année 2023 s’annonce passionnante ! Suivez notre activité sur LinkedIn ou abonnez-vous à notre newsletter et contactez-moi si vous pensez que nous pouvons vous aider :)

Les principales réalisations de l’année 2022

De nombreuses formations aux enjeux de communication, marketing et publicité plus responsables :

  • Pour des entreprises : TF1 Pub et Unify (avec Youmatter), Materne Mont-Blanc, eBay France, KRESK, Leroy Merlin (avec Thierry Libaert), Groupe VYV, L’Occitane, Ingerop, Colgate Palmolive (avec We don’t need roads).
  • Auprès d’agences : La Chose, B Side, Patte Blanche, Little Wing.
  • Pour des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : CEA, Grenoble Ecole de Management, IESEG, ARCES.
  • Pour des acteurs associatifs : Arviva, Surfrider Foundation Europe.
  • Sans oublier les master class animées avec Thierry Libaert et les formations pour le CELSA, Sciences Po, Uplawder et le Comité 21 Grand Ouest.

Des missions de conseil et d’accompagnement :

  • Analyse de contenus (campagne 360, site web, brochure produit…) pour vérifier la cohérence des allégations environnementales et sociales avec la stratégie RSE et avec les règles déontologiques, mettre en place des filets de sécurité pour limiter les accusations de greenwashing : Groupe Seb, Leroy Merlin, B Braun et pour des clients des agences Patte Blanche, La Chose et Big Happy.
  • En stratégie RSE et communication RSE pour le Centre Juno Beach (depuis 2021), en communication RSE et communication responsable pour Dalibo.
  • Pour formaliser un guide pratique de communication responsable pour Kering et Decathlon.
  • Pour constituer et animer un comité d’expertes et d’experts sur l’écologie et le climat pour les rédactions du Groupe TF1.

Des publications et des interventions dans la presse et des événements :

Compte-tenu de cette activité chargée, j’ai eu moins de temps pour déposer des plaintes auprès du Jury de déontologie publicitaire que les années précédentes. J’ai tout de même signalé 16 publicités, pour des marques Côte d’Or, Ford, Nexity, Epson, Patagonia, Camif (deux fois), Jules, IKKS, Andros, Good Goût, La Rosée, dont 13 ont été jugées comme non conformes aux règles déontologiques. Tous les avis sont à retrouver sur le site du JDP.

https://mj-cms.jcloud-ver-jpe.ik-server.com/wp-content/uploads/2022/12/202212-quelle-annee.jpg

Image de couverture (© Olivier Blaise).
Soleil couchant sur le point de vue des Gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau. Une photo que j’ai l’habitude de présenter en introduction de mes formations, pour illustrer que c’est ici qu’a été créée la première réserve naturelle au Monde, en 1861.


Publié

dans

par

Étiquettes :